lancement officiel du plan très haut débit

Publié le par bidul82

 Dans le cadre du grand emprunt, une enveloppe de deux milliards a été attribuée pour le déploiement du très-haut-débit. Cette somme doit permettre de créer un réseau qui couvrira 100 % des maisons d'ici à 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement vient d'ouvrir un appel à projets pilotes, qui se terminera le 5 octobre 2010. Il s'agit de retenir cinq programmes expérimentaux de déploiement d'un réseau très haut débit, qui bénéficieront d'une subvention de 500 000 euros chacun. Ces projets doivent permettre de fournir dès leur mise en œuvre des débits de 100 Mbit/s, et sur le plus long terme, atteindre une vitesse de l'ordre de 1 Gbit/s.

Le gouvernement compte utiliser le retour d'expériences de ces premiers travaux pour établir un recueil de bonnes pratiques, tant techniques que financières, qui servira à la mise en oeuvre des autres initiatives destinées à couvrir le territoire français.

L'appel d'offres ne concerne que les projets destinés à couvrir les zones de moyenne et de faible densité. Pour être éligibles, ils doivent être le fruit d'une association entre une collectivité territoriale, un opérateur réseau et aux moins deux fournisseurs d'accès qui se chargeront de commercialiser les offres.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article